Bonjour à tous,
J’aimerais vous parler d’une des demandes que je peux fréquemment avoir en cabinet : ce ou cette collègue qui nous empêche d’être serein au travail.
On a beau avoir le plus beau métier du monde, si l’on a des collègues avec qui on ne s’entend pas, on risque de souffrir au quotidien.
C’est peut-être du à un membre de l’équipe qui ne veut rien faire, à un manager qui n’écoute pas, un collaborateur qui arrive tout le temps en retard… Les raisons d’une mésentente peuvent être nombreuses.
Parfois, c’est dur de rester calme et on ne peut pas tout simplement arrêter de travailler avec elle.
Comment réagissez vous ?
Perdez vous confiance en vous, vous mettez vous en colère, arrivez vous à rester calme ?
Notre cerveau a plutôt tendance dans ce cas, à se focaliser sur les défauts et on perd de vue le reste : votre collègue est un être humain et est donc imparfait.
Alors comment faire pour changer la tendance du cerveau et apaiser les tensions ?
1 : Respirez (la cohérence cardiaque marche très bien pour ça).
2 : Une fois calmé, autorisez à vous à vous mettre à la place de votre collègue pour comprendre ses besoins : Que voit-il de moi ? Qu’est-ce qui est important pour lui ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Qu’est ce qu’il se dit ? Pourquoi il agit de la sorte ? Peut-être est-il mal payé ? Peut-être a-t-il a un problème de santé ?
Ce n’est pas grave si c’est pas la bonne réponse, ça permet d’ouvrir votre perception.
Ca change quelque chose ? ça se relâche ?
3 : exprimer vos ressentis et vos besoins de façon claire, sans accuser l’autre.
Bien sûr cela demande de travailler sur soi et de l’ouverture d’esprit et vous gagnerez en apaisement relationnel au travail ; )